Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Assurer une flotte automobile pour un particulier

Assurer une flotte automobile pour un particulier consiste à couvrir plusieurs voitures au sein d’un même foyer pour bénéficier d’une assurance auto pas chère. Sachant que la plupart des assureurs vont faire débuter ce type de contrat avec trois véhicules au minimum.

Comment fonctionne une assurance pour la flotte automobile des particuliers ?

Une assurance pour la flotte automobile d’un particulier recèle des garanties et franchises tout comme une couverture classique.

En revanche, le contrat - même s’il couvre plusieurs voitures - va être établi au nom d’une seule personne : le conducteur principal. Les autres conducteurs - même s’ils sont propriétaires d’une ou plusieurs voitures du foyer - auront le statut de conducteur secondaire voire occasionnel.

Particularité de taille ? Ce type de formule ne fonctionne pas avec le système du bonus-malus. La prime est donc calculée selon le profil du conducteur (sans le bonus-malus mais en prenant en compte son ancienneté), le type de véhicule (date de première immatriculation, nombre de chevaux fiscaux…), l’étendue des garanties et le niveau de franchise sélectionné.

Le montant du contrat est recalculé chaque année en fonction du nombre de sinistres intervenus sur l’ensemble des véhicules de la flotte, lors des douze derniers mois.

Quels sont les avantages d’une assurance pour une flotte automobile ?

Principal avantage à souscrire une assurance pour l’ensemble de la flotte ? N’avoir à gérer qu’un seul contrat, une seule cotisation mensuelle ou annuelle ainsi qu’une seule date d’échéance. De nombreux assureurs proposent également des réductions si vous assurez plusieurs véhicules.

Cette solution peut donc être plus économique qu’une assurance pour chaque voiture, surtout si certaines d’entre elles sont peu utilisées.

Choisir des garanties globales ou véhicule par véhicule ?

L’assurance pour flotte automobile est souvent un contrat très modulable. Vous avez le choix entre plusieurs formules :

Quels sont les inconvénients d’une assurance pour une flotte automobile ?

Le principal inconvénient concerne surtout les conducteurs secondaires ou occasionnels. En effet, si, par la suite, ces derniers souhaitent prendre une assurance individuelle pour un autre véhicule, ils seront considérés comme des conducteurs n’ayant pas été assurés pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Ce qui va entraîner une surprime, un assureur considérant qu’une personne qui n’a pas été assurée pendant longtemps a pas ou peu conduit. Et qu’il est donc plus susceptible d’engendrer des sinistres.

De la même façon, vous n’aurez pas de bonus-malus à faire valoir pour souscrire une assurance en votre nom propre. Si vous n’avez pas figuré en tant que conducteur principal sur un contrat depuis plus de deux-trois ans, vous risquez d’avoir le même coefficient de réduction majoration (CRM) qu’un jeune conducteur, c’est-à-dire 1.

Même si, en théorie, l’assureur est tenu de prendre en compte le CRM dont vous disposiez au terme de votre dernier contrat d’assurance en tant que conducteur principal. Vous allez donc sans doute payer une surprime, variable selon les assureurs.

Assurance flotte automobile et jeune conducteur : bonne ou mauvaise idée ?

S’il y a un jeune conducteur dans le foyer, qui conduit un ou plusieurs des véhicules, il peut être tentant de choisir une assurance flotte automobile. Mais ce n’est pas forcément un bon calcul :

Mieux vaut donc inscrire un conducteur novice en tant que conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto individuel. Il pourra ainsi accumuler du bonus et bénéficier d’un tarif avantageux lorsqu’il décidera de souscrire sa propre couverture.

Comment faire baisser le tarif d’une assurance pour flotte automobile ?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser le tarif d’une assurance pour flotte automobile :